République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique 
Université de Carthage

LOGO paq mire 2 

Dans le cadre du Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité « PromESsE », le MESRS a lancé en décembre 2018 un Fonds d’Innovation pour le Développement de la Gestion Stratégique des Universités (PAQ-DGSU) avec l’objectif de faciliter et d’accélérer la migration des universités publiques vers davantage d’autonomie institutionnelle, de redevabilité et de performance. 

En articulation avec le PAQ-DGSU, le Ministère engage un nouveau Fonds structurant destiné aux Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR) et aux Instituts d’Etudes Technologiques (ISET), dans le but de soutenir leurs propres projets de modernisation et précisément de renforcement des capacités de gestion pédagogique, administrative, financière et de vie universitaire, le PAQ-DGSE.

Le PAQ-DGSU et le PAQ-DGSE se renforcent mutuellement pour répondre à des priorités de développement en adéquation avec les objectifs de la réforme, les résolutions phares des assises et les Plans d’Orientation Stratégique (POS) des Universités et de la DGET.

Une note conceptuelle a été soumise par la Faculté des Sciences de Bizerte; elle a décrit l’ensemble des activités préparatoires que l’établissement candidat s’est engagé à mettre en œuvre en harmonie avec le Plan d’Orientation Stratégique (POS) de l’université de Carthage et d’une Proposition Complète (PC) qui sera soumise pour approbation aux Fonds d’Innovation du PAQ-DGSE.

Ce canevas est celui de la Proposition Complète (PC) du PAQ-DGSE. Il couvre les Domaines clés suivants:

  • Domaine 1. Capacité de Gestion et Gouvernance
  • Domaine 2. Formation et Employabilité
  • Domaine 3. Recherche et Innovation
  • Domaine 4. Services aux étudiants/Vie universitaire

Pour chaque domaine clé, des champs prioritaires ont été identifiés et sont éligibles aux Fonds d’Innovation du PAQ-DGSE. Les champs et les impacts attendus des activités à mettre en place répondront à des besoins spécifiques dûment démontrés et priorisés dans le cadre de l’auto évaluation institutionnelle menée en collaboration avec l’Université lors de la préparation du PAQ-DGSU.