Sciences de l'Informatique


Descriptif et Finalité de la formation :

La Licence Fondamentale en Sciences de l'informatique est conforme au système LMD mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Il s'agit d'une formation universitaire de trois ans (ouverte aux bacheliers à partir de la première année) totalisant 180 crédits étalés sur 6 semestres. Elle fait partie du domaine « Sciences et Technologies » et porte la mention «Informatique fondamentale ».

Il s'agit d'un parcours généraliste et fondamental, destiné à servir de prérequis pour la candidature en Mastère d'informatique, puis à la préparation d'un Doctorat.

Elle fait partie du domaine « Sciences et Technologies » et porte la mention «Réseaux Informatiques». Il s'agit d'une formation appliquée professionnalisante.

La licence mention « Informatique fondamentale » vise à donner une culture scientifique générale et une solide formation de base en Mathématiques et en Informatique, en trois ans.

Elle permet d'obtenir un profil informatique tout en offrant la possibilité à un étudiant, selon ses capacités et ses projets, d'aller vers des parcours plus professionnels (licences appliquées) ou vers des domaines pluridisciplinaires parcours Bioinformatique, Biomathématiques, etc.).

Elle est conçue de manière à couvrir les différentes facettes de la discipline informatique, tant pour ses aspects théoriques que pour ses aspects technologiques et pratiques.

Elle permet ainsi à un étudiant de se construire progressivement, tout aulong des trois années d'études, un ensemble de compétences dans le domaine de l'informatique adapté à ses préférences disciplinaires et à son projet professionnel.

Le programme de la licence est conçu de telle sorte qu'il puisse permettre aux étudiants non seulement d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite de leurs études (Mastère et Doctorat), mais également de pouvoir s'intégrer dans le monde des entreprises.

Il vise à former des compétences en Informatique capables de concevoir, d'analyser, d'évaluer, de développer, d'implanter et d'assurer la maintenance de systèmes informatiques.

A l'issue de cette formation, les étudiants auront une bonne maîtrise des fondements théoriques de l'Informatique qui leurs permettent d'acquérir des compétences pratiques tant sur le plan de la conception et la réalisation de logiciels que sur le plan de la gestion d'environnement informatique complexe.


Plan de la Formation :


Contenus des Unités D’Enseignement de la Formation :